L’une des bonnes nouvelles de ce début d’année 2021 est l’élargissement du dispositif d’aide de l’État à la rénovation énergétique !

Apparue le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est désormais accessible à tous les propriétaires et copropriétaires, sans conditions de revenus. Mais comment faire concrètement pour en bénéficier ? Nous vous indiquons la marche à suivre pour ne pas passer à côté de cette nouvelle opportunité !

Se renseigner

Qui est concerné ?

Depuis le 11 janvier, tous les propriétaires occupants et copropriétaires – quel que soit le montant de leurs revenus – ainsi que les syndicats de copropriétaires peuvent déposer leur demande.
À compter de juillet 2021, les propriétaires bailleurs bénéficieront également du dispositif.

Quel est le montant de l’aide ?

L’attribution de la prime ayant été considérablement élargie, il y a de fortes chances que vous puissiez en bénéficier. Avant de déposer votre demande, il est important de connaître le montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre en vue de déterminer le type de travaux à réaliser :

  • Le dispositif associe une couleur (bleu, rose, jaune, violet) à chaque catégorie de revenu; pour connaître celle qui correspond à votre situation, connectez-vous sur www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides

Les copropriétés bénéficient d’un dispositif spécifique : nous vous invitons à consulter le document disponible sous cet article afin d’en connaître le détail.

  • Le montant de l’aide dépend également de la nature des travaux à réaliser et du gain écologique qu’ils permettront de générer; il est donc nécessaire de s’assurer de l’éligibilité des travaux que vous envisagez : les tableaux présentés dans le document disponible sous cet article vous fourniront de premiers renseignements.

Notons que MaPrimeRénov’ peut se cumuler avec d’autres aides financières comme les Certificats d’économies d’énergie (CEE), les aides locales et les aides d’Action logement. La possibilité d’en bénéficier dépend du profil auquel vous correspondez et du type de rénovation que vous envisagez.

Agir

Après avoir pris connaissance du montant de l’aide dont vous disposez, il est temps de s’adresser à des spécialistes en rénovation énergétique ! Pour répondre aux critères du dispositif, les travaux devront être réalisés par des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Une première prise de contact avec une entreprise de bâtiment vous permettra de recueillir de précieux renseignements quant à la faisabilité des travaux et d’obtenir un devis précis. Le conseil d’un professionnel vous permettra également d’identifier les actions les plus efficientes à mettre en œuvre afin d’obtenir des résultats significatifs d’économies d’énergie.

Important : Avant d’accepter tout devis, n’oubliez pas de vous rapprocher des fournisseurs d’énergie afin de consulter les offres de prime CEE qu’ils proposent et de leur demander le document « cadre de contribution » correspondant.

Déposer sa demande

MaPrimeRénov’ s’obtient en ligne en déposant un dossier sur le site www.maprimerenov.gouv.fr.
La démarche est simple et peut être réalisée par vous-même ou par le mandataire (par exemple l’artisan agréé) que vous aurez désigné pour l’effectuer à votre place.

Étapes :

  1. Création de votre compte sur www.maprimerenov.gouv.fr.
  2. Dépôt de la demande d’aide et éventuellement de la demande d’avance de frais (www.maprimerenov.gouv.fr.)
  3. Réalisation des travaux par un professionnel qualifié
  4. Demande du versement de MaPrimeRénov’ et du versement de la prime CEE

Enfin, notez que le gouvernement encourage les Français à privilégier les travaux de rénovation globale plutôt que les interventions spécifiques : des bonus sont attribués aux ménages qui s’engagent dans une démarche complète de rénovation. Afin de les obtenir, il est nécessaire de faire procéder à un audit énergétique qui apportera la preuve que les travaux de rénovation permettront une amélioration significative des performances énergétiques du bien concerné. Les ambitieux seront récompensés, n’attendez plus !