Inconnu il y a peu en France, le BIM a récemment fait une entrée fracassante parmi les nouvelles innovations technologiques. Outil révolutionnaire pour les uns, spectaculaire avancée numérique pour les autres, que signifie concrètement cet acronyme en trois lettres ? Si aucune définition “statique” ne parvient à rendre totalement compte de ce qu’est le BIM, c’est parce qu’il est davantage une méthode qu’un instrument. Technologie en pleine évolution, processus évolutif, le BIM est avant tout une mise en mouvement. En quoi son utilisation révolutionne les métiers de la construction, et quels sont ses nombreux avantages ?
BIM est l’acronyme anglais de « Building Information Modeling », que l’on peut traduire par « modélisation des informations ou des données du bâtiment”, on entend ici par “bâtiment” l’ensemble des ouvrages de construction, y compris ceux relevant des travaux publics, du génie civil, ainsi que les réseaux et les infrastructures.
Le sigle BIM désigne donc l’ensemble des outils numériques et des applications qui permettent la modélisation des données d’un ouvrage.
Dans le secteur du bâtiment, avoir recours au BIM entraîne de profondes et multiples implications : son utilisation modifie fondamentalement la manière de concevoir, de construire, d’utiliser et d’entretenir le bâtiment (au sens large). Le BIM est une méthode de travail à part entière, une manière radicalement nouvelle de se rapporter au bâti, de conduire un projet et de le mettre en œuvre.
Le BIM révolutionne les métiers du bâtiment
L’usage du BIM intervient dès les premières étapes d’un projet de construction ou de rénovation. Afin de vérifier la faisabilité du projet et de préciser l’utilisation du budget, l’entreprise de bâtiment procède à un audit BIM.
Dans le cadre d’une rénovation, la structure existante est étudiée en profondeur : les modèles virtuels produits par le BIM vont permettre de tester et d’analyser les caractéristiques structurelles et énergétiques du bâti.
Ces opérations de contrôle fournissent des indications précises concernant les éléments à rénover en priorité, la nature des travaux à effectuer et les axes à développer en vue d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment.
Lors d’un projet de construction, ces mêmes modèles virtuels permettent de structurer, de gérer et de visualiser l’ensemble des données extraites des plans établis pour le projet : grâce à cette maquette numérique en 3D, la structure finale peut ainsi être explorée avant même l’exécution des travaux.
L’utilisation du BIM ouvre alors de nouvelles perspectives de réalisation et permet d’anticiper les risques qui pourraient survenir au cours du processus de construction. L’extraction en temps réel des données livre des informations précises sur les coûts que générerait la modification d’un aspect particulier de la structure. Cette phase donne aux clients l’opportunité de clarifier et de consolider leurs choix et de s’assurer que l’intégralité de leurs attentes a bien été prise en compte.
Le BIM permet donc d’instaurer entre l’entreprise de bâtiment et ses clients une relation de totale transparence ; son utilisation offre ainsi des gages de sécurité et de fiabilité.

Grâce aux simulations virtuelles, il est alors possible de prévisualiser l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage ; les procédés à mettre en œuvre pour le réparer, comment il pourra être détruit, la manière dont ses matériaux pourront être recyclés.
Ce saut dans le temps permet de procéder à une élaboration anticipée des solutions d’exploitation et de maintenance du bâtiment.

La détection des problèmes peut être réalisée avant même l’exécution du chantier, ce qui constitue un précieux gain de temps et permet de réaliser des économies substantielles. A partir de l’extraction des données collectées par le BIM, il est possible de vérifier si les critères budgétaires et les délais élaborés lors de la conception du projet pourront être pleinement respectés. Le recours au BIM est donc un formidable atout pour tester la viabilité du projet, sous ses divers aspects.
La qualité et l’efficacité de planification et d’organisation du chantier se voient également considérablement améliorées. En centralisant l’intégralité des données du bâtiment et toutes les informations relatives au projet, le BIM favorise la bonne coordination de l’ensemble des intervenants. La communication est facilitée, la pertinence des échanges est favorisée, ce qui contribue à réduire le temps nécessaire à la réalisation du chantier.
En dotant les interventions de la plus haute précision, les services de BIM consulting permettent de réaliser des gains considérables de temps et d’argent, tout comme ils contribuent à accroître la qualité de la conception et de l’exécution du projet. En outre, le nouvel essor que connaît aujourd’hui le BIM ne s’explique pas seulement par les avancées qu’il permet en matière de construction : l’emploi de cette nouvelle technologie vient également apporter une réponse déterminante aux enjeux majeurs de notre temps.

Le BIM comme réponse aux enjeux actuels et à venir
Si le BIM constitue une véritable révolution, c’est parce que son utilisation fait émerger de nouvelles solutions pour répondre aux grandes problématiques actuelles.
C’est pour cette raison que les entreprises du bâtiment tournées vers les marchés d’avenir, développent aujourd’hui leur secteur de BIM Consulting. Dans un contexte où la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des rejets de carbone est une priorité, la mise en place de nouvelles méthodes constructives s’impose.
En permettant une gestion optimale de l’énergie des bâtiments et en facilitant la maintenance des installations, le BIM est d’un appui considérable pour relever le défi de la transition énergétique. L’opportunité de pouvoir procéder à des séries de tests, d’analyses et de contrôles dès les premières phases d’un projet rend possible la réalisation de bâtiments éco-responsables : des structures ayant une moindre consommation, protégeant mieux leurs usagers et dotées d’équipements performants et pleinement efficients.
Alors que la disponibilité des ressources naturelles s’amenuise, la maîtrise de cette technologie dans le domaine de la construction aide à lutter contre le gaspillage et permet des réalisations en parfaite harmonie avec le cadre urbain et l’environnement. L’époque de la construction anarchique et désorganisée, qui ne répondait qu’aux besoins les plus immédiats sans se soucier des lendemains, est aujourd’hui révolue. Le BIM est aujourd’hui incontournable parce qu’il ouvre la possibilité de repenser en profondeur les métiers de la construction afin de les réinventer, parce que son utilisation suppose la mise en œuvre de méthodes de travail radicalement nouvelles, employées dans le seul but de bâtir le monde de demain.
En développant leur secteur de BIM Consulting, les entreprises de construction nouvelle génération adhèrent à une toute nouvelle conception des métiers du bâtiment. L’ensemble des projets intègre désormais une réflexion d’ampleur, nourrie par des données concrètes, sur les méthodes constructives les plus efficaces, les plus performantes et les plus respectueuses de l’environnement. Le BIM accompagne les professionnels du secteur dans leur marche vers l’avenir. La maîtrise de cette technologie récente ne cessant de se perfectionner, le BIM n’a probablement pas encore dévoilé toutes ses possibilités.