L’ensemble des professionnels et des particuliers s’accordent à ce sujet : avant d’entreprendre la vente de son bien immobilier, il est nécessaire de procéder à son rafraîchissement. Mais quels travaux précis faut-il envisager ? Quelles améliorations sont susceptibles d’avoir un réel impact sur la valeur du bien ? Comment vendre plus facilement ? Nous vous donnons toutes les clés pour vendre votre bâtiment ou votre résidence plus rapidement et au meilleur prix.
Un simple rafraîchissement peut-il être suffisant ?
Les réticences à consacrer un budget trop conséquent à l’amélioration d’un logement ou d’un bâtiment dont on envisage de se séparer conduisent de nombreux propriétaires à réaliser simplement de menus travaux d’apparat.
Ce simple rafraîchissement aujourd’hui en vogue et vanté dans le secteur de l’immobilier porte le nom tendance de « homestaging ».
Le homestaging consiste à réaliser, le plus souvent soi-même, des petits travaux de remise en état superficielle : tri et rangement de l’espace intérieur, nettoyage et peinture, installation d’une nouvelle décoration aux teintes claires et ajout de miroirs afin de créer l’illusion d’une plus grande superficie …
Si ces astuces contribuent à optimiser l’espace intérieur de votre bien et à le rendre plus attractif pour les futurs acquéreurs, elles s’avèrent généralement grandement insuffisantes et n’ont pas de réel effet positif sur la vente.
En effet, si l’optimisation superficielle de la structure peut convaincre l’acheteur novice et mal informé, elle ne résiste pas longtemps face à un acheteur plus aguerri ou accompagné d’un expert. Le homestaging pourrait même être un obstacle au bon déroulement de la vente, laissant penser que le zèle mis dans la décoration et l’aménagement intérieur atteste de la présence de vices cachés.
Par ailleurs, les choix personnels effectués en matière de décoration, de peinture et d’aménagement pourraient contrevenir au goût des potentiels acheteurs et les dissuader dans leur démarche d’achat. Le homestaging ne serait donc pas la meilleure manière de gagner la confiance des futurs acquéreurs.
Faut-il envisager une rénovation ?
La rénovation apparaîtrait alors comme la piste à privilégier pour vendre son bien rapidement et au meilleur prix. Mais la décision de le faire rénover ne doit pas être prise à la légère et elle implique de se poser au préalable d’importantes questions.
Choisir par exemple de moderniser sa salle de bain en remplaçant l’ancienne baignoire par une douche à l’italienne représenterait non seulement des travaux onéreux, mais surtout n’aurait probablement pour seul effet que de compromettre la vente, au lieu de la favoriser !
Il est important de garder à l’esprit que les futurs habitants de votre résidence ou les futurs usagers de votre bâtiment n’ont ni les mêmes besoins en matière d’aménagement et d’utilisation que vous, ni forcément les mêmes goûts esthétiques. Pour cette raison, la plupart des travaux relevant principalement de choix personnels sont à proscrire.
Pourquoi faire appel à un professionnel en rénovation ?
En vue de réaliser une rénovation susceptible d’avoir de réels effets positifs sur la valeur de votre bien et d’en faciliter la vente, il est recommandé de prendre appui sur l’expertise d’un professionnel.
Une entreprise de bâtiment spécialisée en rénovation saura vous indiquer les axes prioritaires à suivre dans le cadre de ce projet. En effet, tout professionnel confirmé dans l’art de bien rénover débute son intervention par un diagnostic de la structure afin d’identifier ses points faibles, les parties usagées ou obsolètes qu’il serait judicieux de rénover.

Recourir à un professionnel vous permet donc de définir plus précisément et plus sûrement les besoins spécifiques de votre bien en matière de rénovation.
De surcroît, par son expérience de la construction et sa connaissance du marché immobilier, un professionnel du bâtiment saura vous indiquer quels sont les travaux les plus à même de revaloriser votre bien immobilier. Si les travaux prioritaires dépendent en grande partie des spécificités de chaque construction, les professionnels sont unanimes pour souligner l’importance d’une isolation sans faille, d’une installation électrique aux normes ou encore la présence de systèmes de climatisation et de ventilation performants et respectueux de l’environnement.
La rénovation énergétique au service du bien commun
Pour mieux vendre votre bien immobilier en le rendant plus attractif, il faut cibler sa “valeur verte”. La valeur verte d’une construction désigne la revalorisation, due à l’amélioration de la performance énergétique, d’un bien immobilier sur le marché. Les étiquettes énergétiques attestent aujourd’hui de la performance des structures : une construction classée (A) aura tendance à être vendue plus cher qu’une autre construction du même type qui serait nettement moins bien classée (D).
La mauvaise isolation d’un logement ou d’un bâtiment représente une très importante déperdition d’énergie et, par conséquent, un coût énergétique extrêmement élevé. Une installation électrique ou des installations de CVC trop anciennes auront les mêmes conséquences néfastes, non seulement sur le montant de vos factures mais aussi sur la planète !
Les travaux de rénovation en matière d’isolation, d’installation électrique et d’éclairage, de ventilation, de climatisation et de chauffage sont par conséquent ceux qui auront le plus grand impact sur la valeur et l’attractivité de votre bien. Là encore, il convient de recourir à un professionnel confirmé qui saura mesurer sa consommation actuelle et vous proposer les solutions d’installations ou de constructions les plus adaptées.
L’État propose des aides afin d’encourager les propriétaires à améliorer les performances énergétiques de leur bien immobilier.
La souscription d’un prêt Éco-PTZ, d’un prêt de la Caf, l’attribution de primes comme MaPrimeRénov, ou des aides (comme celles de l’Anah, de la caisse de retraite, des aéroports pour les constructions situées à leurs abords), sont autant de moyens pouvant faciliter le financement de votre projet de rénovation énergétique. Ces dispositifs sont généralement mis en place par l’État pour une durée ponctuelle et sous réserve de conditions d’attribution ; il est recommandé de se renseigner directement sur le site du service public.
Pour faciliter la vente de votre bien et revaloriser son prix, il est nécessaire de bien identifier les travaux indispensables à sa remise en état. Les potentiels acquéreurs s’intéresseront davantage à la consommation énergétique et à l’état de la structure du bâti qu’à sa décoration intérieure.
Les biens les plus prisés sur le marché immobilier sont les constructions saines, bien isolées, et dotées d’équipements aux normes et pleinement efficients.
En recourant aux services d’une entreprise de rénovation, vous éviterez les dépenses inutiles qu’occasionnerait l’exécution de travaux mal ciblés. Un professionnel du secteur bâtiment saura vous orienter en vue d’obtenir le meilleur retour sur investissement lors de la vente. Il vous indiquera les travaux prioritaires à réaliser et veillera à la maîtrise de votre budget tout au long du processus de rénovation.