La performance énergétique est la quantité d’énergie effectivement consommée par un bâtiment ou estimée pour répondre à ses besoins d’utilisation standardisée. Cette quantité d’énergie peut notamment résulter du chauffage, de la ventilation, de l’éclairage, de l’eau chaude ou du système de refroidissement du bâti.

La quantité d’énergie est exprimée par des indicateurs numériques à partir de calculs basés sur les caractéristiques techniques des constructions et des installations. Sont prises en compte l’isolation, la conception et les conditions climatiques propres à la localité du bâtiment.

Une amélioration de la performance énergétique peut être envisagée lors d’un projet de construction ou dans le cadre d’une rénovation, d’une requalification d’ouvrage ou d’une réhabilitation.

Afin de connaître la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, il est aujourd’hui possible de procéder à un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce diagnostic est apparu dans le cadre de la politique européenne visant la réduction de consommation d’énergie et la limitation d’émissions de gaz à effet de serre des bâtiments. La lecture de ce diagnostic est rendue plus accessible par deux étiquettes réglementaires qui positionnent le logement ou le bâtiment dans une échelle énergétique graduée en sept classes, allant de A (la meilleure) à G (la plus mauvaise).

Le Grenelle de l’environnement a tracé les grandes lignes de la politique climatique menée au niveau européen, affichant l’objectif de parvenir en 2020 au BEPOS, le bâtiment énergétiquement positif, c’est-à-dire un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

En tant que professionnels du bâtiment nous avons le devoir de participer à ce mouvement tourné vers l’avenir.